Lundi : Fermé / Mardi et Jeudi : 13h-17h / Mercredi : 8h-12h / Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-17h

ACTUALITÉS
ACCUEIL / ACTUALITÉS

Stop aux fermetures de classes dans le Cantal

06/03/2024

Stop aux fermetures de classes dans le Cantal

J'ai entrepris plusieurs actions ces derniers mois afin de lutter contre les inacceptables fermetures de classes prévues dans le Cantal pour la rentrée prochaine. J’ai demandé au gouvernement un moratoire de 3 ans pour mettre un terme à la brutalité du système actuel, respecter les engagements de l’Etat au titre du dispositif « France Ruralités » et permettre aux acteurs locaux de s’organiser.

J'ai rencontré les représentants syndicaux des enseignants cantaliens, partageant leurs inquiétudes communes quant à l'avenir de nos écoles. Dans ce contexte, j'ai proposé la tenue d'assises de l'école cantalienne pour réunir les parties prenantes et débattre de solutions constructives afin d'éviter une détérioration continue de la situation.

 

J'ai également rencontré une délégation regroupant des parents d'élèves et des élus d'écoles touchées par des suppressions de classes. Ils m'ont exprimé leurs préoccupations face à la gestion perçue comme autoritaire de l'éducation nationale. J'ai ainsi pu souligner la nécessité d'un dialogue respectueux et d'une écoute accrue envers ces communautés éducatives.

 

Afin de manifester mon soutien concret, j'ai participé à des manifestations aux côtés d'enfants, de parents d'élèves, d'enseignants, et d'élus locaux, dénonçant la suppression sans concertation d'une classe dans une école rurale. Là, j'ai réaffirmé mon appui total aux maires du Cantal dans leur refus des suppressions de postes, soulignant les conséquences néfastes de telles décisions pour nos écoles. Je me suis engagé à poursuivre la mobilisation, mettant en avant l'intérêt de nos écoles et de nos enfants, tout en défendant l'égal accès aux services publics.

 

Mon implication s'est également étendue à l'enceinte du Sénat, où j'ai pris la parole lors des Questions Au Gouvernement (QAG) afin d'interpeller le gouvernement sur la situation inacceptable présentée par l'éducation nationale pour nos écoles. J'avais également déposé une Proposition de loi (PPL) visant à rendre obligatoire l'avis du conseil municipal avant toute fermeture de classe.

 

Pour renforcer encore davantage mes actions, j'ai adressé des courriers au Premier Ministre, à la Ministre de l'Éducation Nationale, et au Préfet du Cantal, exposant mes préoccupations quant à la préparation de la rentrée scolaire dans notre département. 

 

Ma détermination demeure inébranlable, refusant catégoriquement tout impact négatif sur la ruralité et le Cantal, et affirmant ma résolution à ne rien lâcher dans cette lutte pour la préservation de nos écoles.

 

Monsieur SAUTAREL

 

 

Nous avons donc le soutien du Sénateur qui a adressé un courrier à Monsieur le Premier Ministre, ainsi que du Député, Monsieur DESCOEUR, qui a lui adressé un courrier aux services de l'éducation nationale.

Merci à eux pour leur soutien face à la situation de notre école.

PLAN DU SITE

Accès Rapide

PLAN DU SITE

Découvrir Raulhac

PLAN DU SITE

Vie municipale

Prendre contact avec nous

Pour toute demande ou renseignement supplémentaire, n'hésitez pas nous contacter.

Découvrir Raulhac

Accès Rapide

Coordonnées

Vie municipale

  • Composition du Conseil municipal
  • Secrétariat
  • Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
  • État Civil
  • La Communauté de communes Cère et Goul en Carladès
  • La Commune
  • Patrimoine
  • Santé
  • Espace Enfance-Jeunesse

Adresse

15800 Raulhac

Téléphone

04 71 49 55 21

Horaires d'ouverture

Copyright © 2022 - COMMUNE DE RAULHAC (MAIRIE) | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB